lundi 22 septembre 2008

* 1er conférence * P'tit Souvenir au Gabon * Mon Histoire avec Zellidja *

Après un bon week-end à Châtellerault, pas loin de Poitiers, avec les Zellidjéens (Ça fait du bien de retrouver du vert !!!)... Je vous présente l'affiche, ci-dessous, une "conférence" sur mon second voyage avec Zellidja, au Gabon, organisé par Comité Tiers-Monde Sourd" :

Cliquez sur l'affiche pour mieux voir !


Je suis contente que mon école ne trouve pas encore le stage pour moi, car ça me permet de me reposer un peu après mon arrivée en France !
Et aussi pour avancer mes rapports... Le journal de route (ce que je fais tous les jours), le rapport d'étude (ma découverte sur la forêt), et le carnet de compte (mes dépenses et mes recettes pendant mon voyage).



En parlant du carnet de compte, pendant mon séjour au Gabon, j'ai gagné 7000 francs (ce qui vaut 10 € environ) en une seule journée à Libreville... La première fois, parce que j'ai acheté des timbres à la poste avec un ami sourd Steven. Je crois que ça a émue à la vendeuse, et elle nous a offert 5000 francs... Je veux refuser, mais les gabonais m'ont appris à accepter d'être donnée... Je le prends donc :-) Quelle gentillesse, mais peut-être parce qu'elle a pitié que nous sommes sourds... Je lui ai offert une petite tour eiffel en souvenir ! Elle était très contente !
Et après, nous allons au marché... Un monsieur me parle, je ne le comprends pas : "Je suis sourde"... Quand j'ai compris ce qu'il veut faire, j'essaie de me fuir... Mais trop tard, il me tend 2000 francs ! XD
Ça a fait mourir de rire mes deux amis Sourds Steven et Abou qui nous a rejoint après.
Nous avons tout dépensé pour le bar et pour le dîner de ce jour-là ! Un bon souvenir !



Parlons un peu de Zellidja...
Il y a exactement deux ans, j'étais une petite Orely... Je ne connaissais pas Zellidja... Je n'ai jamais pensé que je veux voyager seule, puisque je trouve cela dangereux, surtout pour une fille !!!
Au mois de Décembre 2006 ou Janvier 2007, j'ai découvert Zellidja grâce à mes recherches sur internet d'une aventure en groupe... Mais Zellidja, c'est une aventure en solo ?!?!?!
Ce n'est pas pour moi ! Mais j'ai envie de lire des témoignages, et j'ai vu que des jeunes filles (de 16 à 20 ans) parler de leur expériences comme trop bien...
Je me dis : "Ben donc, pourquoi elles peuvent, et moi je ne peux pas ? Non, je peux moi aussi", et j'ai forcé...
Mes parents ont accepté, et c'est très important pour moi... Car il existe des moments où je perds confiance en mon futur voyage !
Aussi important que Zellidja me fasse confiance !
A l'approche de mon voyage en Inde, j'étais morte terrifiée... J'avais trop peur mais je n'osais pas d'annuler car Zellidja me fait confiance...
J'avais l'impression d'aller vers la mort, avant d'être dans le monde sans taxe, à l'aéroport pour aller en Inde.
Une fois que l'avion se décolle, j'étais si heureuse !!!!!!!!!! Trop incroyable pour moi, une petite Orely qui part seule dans un monde inconnu !

3 mois en Inde m'a permise de ne plus avoir peur des voyous (je croyais qu'ils sont tous "méchants"), d'avoir plus confiance en moi quand je dois demander de l'aide aux entendants dans la rue, de me sentir importante dans notre monde, et de voir chaque personne importante : tout le monde a une valeur...
La rencontre des Indiens m'a permis de voir comment ils sont : très serviables, très accueillants... C'est très agréable ! Et du coup, je prends du temps quand quelqu'un a besoin de mon aide dans une station de métro à Paris, par exemple !

Zellidja me propose une deuxième voyage... Mon rêve est de partir en Amazonie, j'ai fini par aller au Gabon. J'étais heureuse de partir, mais j'avais peur que ce soit un voyage raté...
En effet, le début du voyage a été difficile (même maintenant, je n'ai pas trop envie de revivre cela)... Mais la suite, ça va mieux... J'ai appris à connaître le monde des entendants avec ses qualités et ses défauts... Surtout moi, ma personnalité, mes goûts...
J'ai aussi découvert le monde que je ne connaissais pas : le monde des esprits !

Maintenant, je suis chez moi... Je reste toujours la petite Orely...
Je conclus après les aventures avec Zellidja que je suis vraiment trop minuscule, un atome, pour la France (sur la politique) mais très importante pour le monde ! Comme vous tous, vous êtes très importants pour le monde quoi que vous faisiez... Car vous avez vos pensées, vos idées, votre valeur... Si vous ne les connaissez pas encore, vous les découvrirez plus tard, je pense !
En s'aventurant seul(e), on apprend des choses beaucoup plus vite !
Ces voyages m'ont permise de découvrir des choses que la France ne m'a pas appris ou ne m'a pas dit, j'ai découvert la vie Indienne & Gabonaise, ainsi que le commerce sur les arbres !
Je pense que tout est possible pour faire changer le monde, la France...

Je me rappelle qu'il y a deux ans, je ressentais une "rivalité" en moi avec les autres personnes : être le bon, être normale, être bien... Aujourd'hui, je m'en fiche complètement de tout cela, le plus important, c'est d'être moi !
J'étais trop méfiante pour rien, aujourd'hui, je fais plus confiance aux inconnus... Cela ne veut pas dire que je leur fais complètement confiance ^^ Mais, moins de méfiance !

Pour résumer le tout, je me sens beaucoup plus épanouie aujourd'hui qu'il y a deux ans !
Je me rappelle qu'au moment où je voulais une aventure, je n'avais pas un bon état d'esprit... Quelle chance que j'avais tout juste 19 ans, bientôt 20 ans, le dernier délai pour pouvoir partir avec Zellidja !

Zellidja, c'est une école de vie !
C'est un excellent professeur qui m'a appris pleins de choses à travers de ces deux voyages !
Il suffit de lui rendre des rapports de voyage...

Cela me fait mal de terminer les aventures de Zellidja, mais je sais que je pourrai encore voyager, voyager sans Zellidja.
Je sais que je le peux.
Il suffit de la volonté pour pouvoir accomplir tant de choses !
Je n'oublierai jamais ma rencontre avec le Sourd-Aveugle, le Sourd-sans-Bras en Inde, la petite Sourde au village du Gabon. Non plus des rencontres des autres personnes très accueillantes, serviables...
Et non plus, des personnes qui ont essayé de me faire avoir, et de me faire mal...
Bref, tous les rencontres sont très importantes, et ils m'ont fait grandir ! Même ceux qui sont fous ;-)

C'est vraiment incroyable que Zellidja existe dans notre monde...
Merci énormément Zellidja de me faire découvrir ce qu'est le monde, les hommes, moi !

Je suis vraiment contente de participer au week-end Zellidja du 20 Septembre 2008, pour rencontrer les zellidjéens... Ils sont tous entendants, sauf une jeune fille Sourde qui était partie au Japon.
Si je n'ai jamais tenté d'entrer dans le monde des entendants au Gabon, je pense que je ne voudrais pas participer à ce week-end de peur de m'ennuyer, de me sentir exclue !

Finalement, je reste toujours la même Orely, la petite Orely qu'il y a 2 ans. Mais seulement, je fais plus confiance en moi, je suis plus ouverte...
C'est le cadeau de Zellidja !

Et, aujourd'hui, j'oublie l'Amazonie car j'ai enfin vu la forêt tropicale comme j'ai longtemps rêvé...
J'aimerais bien y aller un jour, mais je ne suis plus pressée...
Mes destinations de rêve sont : partir à l'Europe de l'Est & en Corse en vélo, visiter le Groenland, vivre avec les nomades dans le Sahara.
Après, je voudrais partir en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, au Japon, et pourquoi pas l'Océanie... Bref le monde !!!
Ah ce serait bien si j'ai 100 vies... Je n'ai qu'une seule vie, snif ! Peut-être n'aurai-je pas le temps de tout voir, mais je veux voir un peu :-)
Et, sans oublier de retrouver l'Inde et le Gabon...

Si vous avez entre 16-20 ans à partir du 1er Janvier 2009, n'hésitez pas de préparer un projet de voyage pour devenir un candidat de Zellidja, pour esperer de partir en 2009 dans un lieu de votre choix avec un sujet d'étude de votre choix !
Site officiel : www.zellidja.com
Site en LSF : http://zellidja-en-lsf.blogspot.com

Date de limite d'inscription : 31 Janvier 2009 !

Dépliant de Zellidja
Cliquez sur les images pour mieux voir

Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à me le demander !!!!


Le Lundi 22 Septembre
à 02h30

Mise à jour : Le Mardi 23 Septembre
à 10h20

Aucun commentaire: