mercredi 3 septembre 2008

Au revoir Gabon, au revoir Zellidja !

Bonsoir mes chers amis,

Je suis bien rentrée chez moi hier matin... Contente de rentrer saine et sauve...
Le Gabon, c'est un pays super !
Des Gabonais sont serviables, disponibles...

Suite à la dernière article, pour le chantier, finalement je n'y ai pas été :-( C'est changé car ceux qui y travaillent viennent à Libreville pour le salaire (je crois). Tant pis, j'ai failli réussir... Mais bon, j'ai quand même compris à quoi ils pensent car j'ai déjà questionné à ceux qui travaillent dans l'usine, ou dans des magasins...
Et autre chose, mon portable marche plus, enfin si mal que je l'ai donné à Steven, le sourd Gabonais. Je crois qu'il faut réparer la batterie, et la réparation est beaucoup moins chère au Gabon qu'en France !

J'ai profité les derniers jours avec les Sourds, profité de découvrir les dernières choses du Gabon... Je me trouve beaucoup moins peureuse à la fin du voyage du Gabon que quand j'étais en Inde : je me méfais beaucoup trop pour rien !


J'ai rencontré deux personnes à Libreville, ils disent vraiment ce qu'ils pensent des blancs... Ça m'a fait mal... Je vais citer ici ce qu'ils m'ont écrit ici.

Marcel, le premier jeune homme :
* J'aime beaucoup la forêt mais c'est vous les occidentaux qui la détruisez. Vous êtes comment vous les blancs avec votre capitalisme, vous allumez les feux, vous les attisez et après vous venez jouer aux pompiers. *
* Vous avez fini notre pétrole, vidé nos mines et maintenant vous vous attaquez à nos forêts prétextant la sauvegarde de la nature alors que ce sont vos gaz à effet de serre qui détruisent la nature. *
* [...] dans ce monde d'égoïstes et de capitalistes (BLANCS) *
(bien qu'il parait haïr les blancs, j'ai passé une très bonne matinée mémorable avec lui, et on reste toujours en contact...)

Le deuxième homme plus âgé :
* [...] L'événement de l'argent a tout basculé : aujourd'hui, on tue à cause de l'argent, les pays sont réunis par les dirigeants à cause du détournement des fonds publiques. Tout cela à cause de l'argent. Maintenant le bois dont tu fais les enquêtes, on les abat à cause de l'argent. *
* S'il y a le troc (un échange contre un échange avant l'apparition de l'argent, ex : donner le maïs, recevoir le riz), on ne couperait pas les arbres *
* L'origine de l'homme noir est à son origine rudimentaire, nous vivons simplement sans autre pensée à l'avenir que de se nourrir quotidiennement et entretenir sa famille... Mais l'impérialisme européen a basculé la vie des noirs, les blancs ont leur système qui n'est pas le notre. Mais ils n'ont pas fait la part des choses. Ils ont mis en communauté hétérogène : le noir parle le français ou l'anglais mais les blancs ne parlent aucune langue africaine. *
* Maintenant si nous voulons vivre heureux au village, on confronte à des envies occidentaux surtout les jeunes. Regarde, nous ne portons pas les bou[r]res avant. Mais aujourd'hui, les hommes portent, cela prouve la déstabilisation de notre civilisation. Bien que nous ne sommes plus capables de vivre au village et pourtant le village vaut mieux que la ville. *
* Entre-nous, il y a une suprématie. Le noir considère le blanc comme un dieu. *
* En Europe, on chasse les noirs donc l'Afrique toute entière est soumise l'oppression blanche jusqu'à aujourd'hui. *
* Notre Afrique peut bien se détourner des Occidentaux mais les Occidentaux ne lâcheront jamais l'Afrique. Pourquoi ? Parce que l'Afrique a beaucoup de trésor mais n'a que des enfants ignorants. [...] Nous allons bien sûr à l'école, pourquoi n'avons-nous pas la capacité d'inventer des choses comme les Blancs ? Nous sommes intelligents bien sûr, pourquoi ne progressions-nous pas avec nos propres procédé ? [...] L'intelligence Afrique a une limite. *
* Le bois du Gabon part où ? Cela part en Europe et l'abat, ce sont les blancs qui en profitent, et en retour nous envoient des déchets. Tu sais cela ? Donc comment veux-tu que nous avançons de la sorte ? *
* (Après m'avoir raconté que François Mitterand a tué l'ancien président Burkinabé, j'en suis vraiment surprise) Donc l'Afrique est sous le poids lourd de l'Europe et on y peut rien. *
* Nous ne voulons pas aller ailleurs, nous avons tout. Mais les Blancs ont énormément laissé le franc FCFA (argent africain), cela nous cause trop d'ennuis. *

Ce sont leurs pensées... Je crois bien que la France doit changer beaucoup de choses... Mais comment ?
Primo, je veux supprimer les VISA, c'est un peu fou d'autoriser les ambassades avant d'aller à un pays, parce que ce pays-là n'appartient pas seulement à une peuple, mais à tous les peuples du monde !
S'il y a un problème de nature au Gabon, tout le monde devrait être concerné...
Je veux aussi supprimer l'argent... Ou plutôt utiliser l'argent pour vivre, c'est bon... Mais il faut vraiment éviter d'être aveuglé par l'argent !
Ce serait une bonne idée d'augmenter le prix du pétrole, par exemple : 1 Litre pour 100 € et comme cela, tous qui sont polluants sont bloqués : voitures, camions qui transportent les arbres, les bateaux pour les marchandises..... Qui est d'accord avec moi ???
Je ne crois pas que c'est faisable... :-(

A la fin du voyage, j'étais gâtée par des sourds Gabonais...
Et à l'heure qu'il est, je m'habille à l'africaine, cela me fait du bien !

Quand l'avion décolle, ça m'a fait mal de quitter le sol gabonais...
C'est la fin du voyage au Gabon, la fin de l'aventure Zellidja...
J'ai l'impression d'être Candide pendant tout le long des deux voyages de Zellidja, je me sens transformée par rapport qu'il y a 2 ans !
Et c'est vraiment incroyable que Zellidja ne me demande que des rapports à rendre, c'est tout !!
Zellidja est bien une école de la vie...

Le Gabon, l'Inde, et la France, ces trois pays n'ont rien à voir ! La France, je ne sais pas trop mais l'Inde et le Gabon sont des pays super !
Les Indiens sont vraiment trop bien, les Gabonais aussi. La vie quotidienne, je préfère le Gabon car il y a moins de règle, même moins qu'en France ^^

Je vais bientôt devoir faire des conférences, commencer les rapports (à rendre avant le 31 décembre 2008)...
L'inscription est faite, l'école se débrouille à chercher un stage pour moi, je me repose !
J'ai pourtant des devoirs à rendre, grrr ! Et je dois retourner au code de la route, pfff !

Le voyage au Gabon est terminé, mais la vie continue...
Et je reviendrai au Gabon comme je reviendrai en Inde !

Info à ceux qui veulent partir avec Zellidja l'été prochain, il faut s'inscrire avant le 31 Janvier 2009 (Avant, c'était le 15 Mars).

Je créerai un autre jour un article pour les photos !

Le Mercredi 3 Septembre
à 23h50

Mise à jour : Le Vendredi 3 Octobre
à 15h21

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Orindy,
Aujourd'hui, j'ai pensé à ton arrivée cette semaine. J'ai consulté ton site mais tu es bien arrivée hier! Je suis joyeuse de te voir contente de ton dernier voyage ! :D
A propos des avis des gabonais, oui c'est vrai, je ne suis pas fiere de la culture des Blancs ! Personnellement, je n'ai pas l'impression d'être moi même Blanche parce que la culture Sourde m'appartient depuis ma naissance. Ce sont mes parents et ma famille qui m'a elevée en langue familiale des signes et qui m'a offert la culture de notre communauté.
Comme ton utopie, à la realité, c'est tres difficile! Selon, la technologique s'avance plus, la culture humaine se detruit plus.
Finalement, je suis pressée de voir tes photos ! :D Previens moi que tu auras tes conferences à venir :)
KizZ KizZ. Pense à mettre tes chaussures ;)

Anonyme a dit…

J'ai mon AMIE terrienne ici ! :)
J'ai encore envie de continuer à lire malgré les deux mois à voyager.
oui le même situation que mon pays... J'ai vraiment été decu parce que mon petit île (Tiga) a recemment fait les routes. Avant il n'en y avait pas, c'était trop genial de marcher sur le chemin perdu comme cela a permis d'apprendre vite où doit on aller.
Super, le Gabon n'a pas aussi besoin de savoir l'heure. Chez nous, mon cousin m'a prevenu que quand le soleil touche la mer, rendez vous sur le terrain pour le foot. :)
Mais pleins de choses à raconter encore..
L'argent prend son pouvoir ! Qui peut dechirer le billet de 500e ? ...
Hi trop content que tu t'es parfaitement débrouillé de reflechir avant de decider pour manger de l'iboga. Cela peut risquer. Un jeune homme a coupé mon cheveu et l'a pris pour lui. J'ai pas su pourquoi... Ensuite mon cousin m'a crié :"nooooo" moi:"Pourquoi?" Voila ce qu'il m'a repondu que ce jeune veut prendre ma force :s
Orely, je voulais te dire que je te felicite vraiment, vraiment pour ta très belle aventure (Inde et Gabon), et surtout ton reussité ! Fier de toi ;)
PS: J'ai comparé deux blogs (Inde et Gabon) : c était different... C'est tout à fait normal. Au début, tu es méfiante... à la fin, bye bye la méfiance (vu tu as toujours emploié avec le point d'exclamation :D )
Grossses bises Wallès

Orely a dit…

=> Hihi, Maryline ! J'ai mes chaussures... Certes, des Gabonais villageois n'ont pas vraiment besoin des chaussures, mais moi oui ! Mes pieds sont beaucoup plus mous que les leurs !!!! C'est pas juste !Tu n'as pas tort de dire que la technologique détruit la culture humaine. Par exemple, l'internet existe, et on se communique via internet, et non pas en face ?!
Au Gabon, dans les villages, tous les trucs qui sont là, je sais d'où ils viennent. Par exemple, il y a une maison et je peux deviner comment ça se construit (avec un arbre, etc...), ou encore les repas qui sont faits entièrement par une villageois (de la plantation jusqu'à la cuisson). On mange un poisson pêché par nous-même, tandis qu'en France on mange un poisson, on ne sait pas d'où il vient, comment il est mort, qui l'a pêché......
J'ajoute aussi que le commerce tue la culture humaine, tu es d'accord ?


=> Wallès, bien dit... Personne n'est capable de déchirer 500 €, et pourtant, ce n'est qu'un papier !
Ah... Faudra que tu me présentes un jour ton pays !!!!!
Vive la forêt ;-) Si tu l'aimes, protège-la !

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire ce qui provoque tout ca : la SOCIETE !!! Celui qui nomme "homme", "femme", "riche", "pauvre", etc...il a pour habitude de catégoriser chaque chose...c'est à cause de ça si on se sent différent...
Le pétrole : 1L pour 100euros ?? Pourquoi il faut que ce soit nous les victimes et non l'Etat ?? Si c'est comme ca, c'est encore l'Etat qui renfloue l'argent et qui dira qu'il y a un déficit... c'est comme pour le tabac, on augmente les prix et pourquoi on n'arrete pas de les vendre tout simplement ?? Tout ça pour dire que c'est à cause de la SOCIETE...Bref c'est plus compliqué que ça et je ne vais pas m'attarder la dessus... huhu ^^
Sinon contente que le voyage au Gabon t'aie plu !! Mais ce n'est pas parce que tu n'es plus avec Zellidja que t'arreteras de voyager, hein ? :) Voyage encore et encore avec des actions utiles ! Bisous de l'enfer ! ;)

Orely a dit…

La fée => Ah c'est vrai que c'est simple d'arrêter de vendre du pétrole... Mais va y avoir des manifestations... Je pense que c'est simple de demander au riche propriétaire du pétrole d'augmenter les prix. Comme cela, plus personne ne pourra l'acheter, même pas Sarkozy ^^
Mais ce propriétaire va l'accepter ? Il est pourtant déjà très riche, pfff !
'Fin bon..... Oh, j'ai jamais dit que j'arrêterai de voyager ^^ Mais Zellidja m'a beaucoup donné, il m'a fait grandi, etc... Et l'aventure avec Zellidja se termine pour de bon, c'est triste... Car avec Zellidja, j'ai appris à voyager seule, grâce à Zellidja, j'ai rencontré des personnes merveilleuses (et des pires XD). Grâce à Zellidja, j'ai une vue différente sur le monde, et je me connais mieux...
Je pense bien que je n'ai plus besoin de Zellidja, il m'a vieillie aussi ^^ Mais c'était un beau souvenir tous les aventures avec Zellidja, voilà pourquoi je suis triste de le terminer.
Bon, Zellidja demeure toujours dans mon esprit. Et je peux partager mes expériences aux autres, les encourager à voyager à la mode Zellidja, ou encore mieux : voyager avec Zellidja !