lundi 8 septembre 2008

Les photos !!!

Le Gabon...
C'est quoi ?


Il y en a comme ça en France ?
Le Gabon, c'est la forêt tropicale !!!



C'est le village des pygmées, c'est beau à voir... Hein ?
Dommage que je n'ai pas pu y rester plus longtemps....
Je pense que ce sont des pygmées standardisés, puisqu'ils vivent en brousse...



La joie !






Les amusements de la forêt.. Avec la liane !
Oui, la liane du Tarzan ^^
Ce mec, Richard, est le grand frère d'Alice, comme il fait rien, il m'accompagne avec plaisir à visiter la forêt.... Et là, il est en train de s'amuser ^^
(A Sindara)










La balançoire de la forêt ! Le fil vient de la liane... C'est cool !
Cette fille, avec sa petite soeur me voyait préparer à aller visiter la forêt avec Alice et Richard. Elles me demandent d'être avec nous, c'est OK ! Et plus tard, je vois le grand frère de John-Jack, je l'appelle de nous rejoindre aussi ! On était six ! :-)
Un bon souvenir !
(A Sindara)









Le vin de palmier !

On peut boire du vin de palmier grâce à cet arbre palmier, on coupe cet arbre, on creuse le tronc. Et la liquide coule... (A Sindara)





















Ces "bouteilles" sont placées sous cet arbre, et tous les jours, cette villageoise vient la voir pour boire un peu du vin...
Certains arbres produisent du vin très délicieux, et d'autres trop forts pour ma gorge ^^





La nourriture des villageois !

Ce sont des tubercules, on les creuses de la terre, ça ressemble aux pommes de terres... C'est très bon à manger !
Les villageois les mangent tous les jours, les enfants les adorent ! Des femmes les préfèrent que du riz ?!
Moi au bout de quelques jours, j'en ai déjà marre ! Les pâtes, les carottes, du riz... me manquent ! Encore plus étonnant quand Alice me montre ce légume avec un coup de pouce (= "très bon"), ça doit faire 10 ans qu'elle le mange, et elle l'aime toujours, wow !

On peut transformer de ces tubercules (ci-dessus) en manioc (ci-contre). Il suffit de tremper ces tubercules dans l'eau pendant quelques jours, puis les écraser et les mettre dans une feuille (comme un aluminium). Le lendemain, c'est servi ! C'est très bon à goûter !!


Avec l'arrière-grand-mère de Jean-Paul, nous portons un sac des tas de branches de tubercule.
C'est pour les planter dans une nouvelle terre, et cela fera pousser encore d'autres tubercules... C'est très lourd à porter, ça fait mal à la tête !
Elle a 80 ans, moi 21 ans... J'ose pas me plaindre ^^
(A Cocobeach)


Ces cinq mecs veulent pêcher pour avoir un peu de poissons... Ils utilisent le filet pour rendre prisonniers les poissons... Quand je vois des poissons prisonniers, ils étouffent... Je demande à ces pêcheurs de les libérer, ils me trouvent folle... Hum, hum ^^ Mais quand ce sont des bébés poissons, ils ne vont pas être mangés, ils vont donc mourir pour rien o_O Là, oui je les mets dans la rivière sans hésiter ! Et ces pêcheurs m'aident pour cette action ! :D La photo à gauche, ils ont pêché un gros poisson, ils sont très heureux ! A gauche, l'un des pêcheurs, à droite c'est Alice ! (A Sindara)



Dans la cuisine.

La femme râpe de l'Odika, le chocolat de cuisine. C'est une sauce très bonne qui va avec le poisson, ou le poulet, ou un autre viande.
(A Sindara)




Djenki coupe le noix de coco pour moi... Miam, miam !! Délicieux !
J'ai envie de planter un palmier dans mon jardin... Je crois que c'est impossible avec le climat, snif !
J'oublierai jamais notre premier rencontre : il est si comique. Il vient me voir, et me montre des images sur son portable dont sa femme. Il me dit : "J'ai deux femmes."
Je fais : "Ah ! La 1ère là-bas, et la 2ème ?"
Lui : "La 1ère là-bas, la 2ème toi" avec un air de rien.
Moi : "Ah non, sois droit avec ta femme, pas infidèle !"
Lui : "Non, je suis droit avec deux femmes !"
Il m'a fait rire, et la suite nous nous entendons bien ! Il est très sympa !
(A Cocobeach)


A Sindara, les enfants sont si adorables ! Ils aiment se faire prendre dans les photos ^^ Comme beaucoup d'enfants dans les villages !
La petite maison en bois est vraiment bien : quand il fait très chaud, on se réfugie dans cette maison, et c'est frais !! Grâce aux bois !


La photo à droite, c'est moi avec Alice, la fille Sourde !
A l'heure actuelle où j'écris, je sais juste qu'elle se porte bien... Pas facile de communiquer avec sa famille par SMS, surtout quand elle n'a plus de crédit !





Les repas délicieux en ville !

De la viande, du banane, de l'oignon, des sauces...
Trop bon !
(A Libreville)


Une soirée tranquille à manger ces nourritures. C'est fait par un Sourd, Abou, il travaille en tant que cuisinier pour un patron.
C'est très bon !
Du plus haut au plus bas : des tubercules, des maniocs, du poulet, de l'épinard avec les tomates..., du riz.
Mmmmh, voici mon assiette :

















De la banane et le cr...ocodile !
Le goût ressemble au poisson...









Le Monde du Bwiti !

A la fin de la cérémonie du Bwiti...
Au fond, on voit deux cithares (instruments de musique nécessaires pour la cérémonie).
(A Cocobeach)


L'homme, à droite, s'amuse à se décorer avec des feuilles vertes mais qui ont des poudres blanches. Ces poudres sont servis pour les cérémonies du Bwiti.
(En route vers le village des pygmées)








Les animaux... un peu bizarre !






Papillon de nuit, géant !





Cafard, géant !






Araignée dans une bouée
La caresser est déconseillé !









Et, la déforestation...


On rassure qu'il y a une plantation après avoir coupé un arbre...
La pousse est beaucoup plus longue (40 ans)
alors que
le fait de couper est très rapide (moins qu'une minute).





Un peu de plaisir (enfin, de douleur) !



Dans une salon de coiffure
de Filles Mères Sourdes-Muettes,
Suzanne et Diane, deux "chefs" de
cette salon m'ont transformée !








Voilà mes nouveaux cheveux, et mes nouvelles ongles !
Merci énorme à Suzanne et à Diane, et au salon de coiffure !



















Le monde des Entendants !

Je ne peux pas terminer mon blog sans parler de ces deux personnes... Ils sont entendants, à gauche, c'est Alicia, à droite, c'est John-Jack.
John-Jack est la première personne à qui je commence à faire confiance après avoir fait des terribles rencontres. C'est un type vraiment bien !
En croyant que des entendants sont plutôt limités en gestes, je rencontre Alicia qui me comprend très bien à ce que je dis en geste, et elle l'exprime très bien ! :-O
Ces rencontres sont très importantes pour moi, car au moment où je déteste tous les entendants du monde, une pensée me vient : "Les Entendants ne sont pas tous pareils. La preuve : Alicia et John-Jack sont vraiment très bons."
Tout cela se passe avant que j'héberge chez Alice, la Sourde, qui m'apprend beaucoup de choses !






Noir et Blanc sont égaux !

Qu'on n'ait plus peur des Blancs...






Au revoir...



Un lutin...
Elle se mesure
pourtant comme moi !
Ce sont des feuilles
qui sont grandes !







Vous trouvez le Gabon trop beau ?
Venez y visiter !!
Mais avant d'y aller, pensez à protéger la forêt !
;-)


Promis, je vous informerai sur mes "conférences" dans ce blog !


Le lundi 8 Septembre
à 04h10

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohla, j'ai la frousse rien qu'en voyant l'araignée !! :(
Sinon, suis contente de pouvoir enfin regarder tes belles photos !! ^^ Tu me diras les dates de conférence, comme ça je verrais si je pourrais venir à Paris ! Bisous ! :)

Anonyme a dit…

Merci pour tes belles photos Orely! Toutes me rappellent beaucoup de choses vécues là bas. Je suis contente que tu aies fait ce beau voyage, malgré qqs petits problèmes mais qui font partis du voyage là bas! Tout s'est bien passé dans l'ensemble, c'est super!
Anne.

Anonyme a dit…

Bravo ! tu as fait une jolie selection de photos qui racontent une histoire de ton voyage au Gabon... bonne idée! et j'espère que tu feras bientôt une conférence pour raconter ça en vrai, je serai là ! ^^
Bisous

Anonyme a dit…

Emue et joyeuse d'avoir eu ton histoire ! Impatiente de m'assister à tes conferences à venir ! :D
KizZ

Anonyme a dit…

Tout est vert !! C est ma couleur preferee.
Un homme comique dont tu as parlé, qui me fait aussi rire. :D
J'ai dit "ah oui c ça...", "C'est Alice !", "bwiti hum, hum", ... Content que tu m'as tout raconté sur ces jolies photos !
Bises Wallès

Anonyme a dit…

Grâce à Zellidja et de ton expérience enrichissante,tu as découvert l'Inde et le Gabon.
Trés intéressant de voir de belles photos avec la désforestation, les gabonais fabriquent beaucoup avec du bois, creusent les tuberculoses..Ce qui me panique les moustiques,les araignées en Afrique. Tu les as touché? Haha.
Toutes mes félicitations car tu es partie toute seule,cela te donnait du courage,de génériosité avec les gens !!! j’espère que tu profiteras bien ton prochain séjour l'année prochaine.

Bises Virginie B

Unknown a dit…

Tous ces fotos sont magnifiques, je savais pas k les tuberculoses sert pour planter dans une new terre.. en premier j ai cru que ce mot est une Maladie contagieuse de type infectieux ( cela veut dire k il y a 2 sens different). En tous cas, j'apprends ce mot grace à ton article enrichissant...
Hummmm, la nourriture doit etre bon en voyant ces fotos pourtan t'as maigri hi ( selon toi )..
Bravo pour tous ces parcours ce k tu as fai...
A Suite peu etre (si t'as d'autre projet de partir en voyage)
Bisous... ta futur camarade ^^

Anonyme a dit…

J'y vécu 5 ans avec mes parents, et ça fait 20 ans que je suis rentrée, mais j'y pense encore presque tout les jours........
Tes photos m'ont rappelé pleins de souvenirs !!!!!!
Y compris les araignées et les cafards ......
je suis bien contente que tu ais découvert ce pays peu touristique.
Bravo à toi.
http://lafamilleeven.skyrock.com

Anonyme a dit…

C'est le merveilleux à Gabon.

Rajeev

Orely a dit…

Adélaïde => Tu as raison ^^ "Tuberculose" estr bien une maladie... Lol ! Je me suis trompée du mot !!
Il y a 1 semaine, j'ai été chez mes grands-parents qui m'ont dit cela...
Le vrai mot, c'est "tubercule" !!!

N'apprends pas que "tuberculose" est aussi une légume !!!


Merci pour tous vos commentaires !!
Le Gabon est un pays magnifique !