lundi 22 septembre 2008

* 1er conférence * P'tit Souvenir au Gabon * Mon Histoire avec Zellidja *

Après un bon week-end à Châtellerault, pas loin de Poitiers, avec les Zellidjéens (Ça fait du bien de retrouver du vert !!!)... Je vous présente l'affiche, ci-dessous, une "conférence" sur mon second voyage avec Zellidja, au Gabon, organisé par Comité Tiers-Monde Sourd" :

Cliquez sur l'affiche pour mieux voir !


Je suis contente que mon école ne trouve pas encore le stage pour moi, car ça me permet de me reposer un peu après mon arrivée en France !
Et aussi pour avancer mes rapports... Le journal de route (ce que je fais tous les jours), le rapport d'étude (ma découverte sur la forêt), et le carnet de compte (mes dépenses et mes recettes pendant mon voyage).



En parlant du carnet de compte, pendant mon séjour au Gabon, j'ai gagné 7000 francs (ce qui vaut 10 € environ) en une seule journée à Libreville... La première fois, parce que j'ai acheté des timbres à la poste avec un ami sourd Steven. Je crois que ça a émue à la vendeuse, et elle nous a offert 5000 francs... Je veux refuser, mais les gabonais m'ont appris à accepter d'être donnée... Je le prends donc :-) Quelle gentillesse, mais peut-être parce qu'elle a pitié que nous sommes sourds... Je lui ai offert une petite tour eiffel en souvenir ! Elle était très contente !
Et après, nous allons au marché... Un monsieur me parle, je ne le comprends pas : "Je suis sourde"... Quand j'ai compris ce qu'il veut faire, j'essaie de me fuir... Mais trop tard, il me tend 2000 francs ! XD
Ça a fait mourir de rire mes deux amis Sourds Steven et Abou qui nous a rejoint après.
Nous avons tout dépensé pour le bar et pour le dîner de ce jour-là ! Un bon souvenir !



Parlons un peu de Zellidja...
Il y a exactement deux ans, j'étais une petite Orely... Je ne connaissais pas Zellidja... Je n'ai jamais pensé que je veux voyager seule, puisque je trouve cela dangereux, surtout pour une fille !!!
Au mois de Décembre 2006 ou Janvier 2007, j'ai découvert Zellidja grâce à mes recherches sur internet d'une aventure en groupe... Mais Zellidja, c'est une aventure en solo ?!?!?!
Ce n'est pas pour moi ! Mais j'ai envie de lire des témoignages, et j'ai vu que des jeunes filles (de 16 à 20 ans) parler de leur expériences comme trop bien...
Je me dis : "Ben donc, pourquoi elles peuvent, et moi je ne peux pas ? Non, je peux moi aussi", et j'ai forcé...
Mes parents ont accepté, et c'est très important pour moi... Car il existe des moments où je perds confiance en mon futur voyage !
Aussi important que Zellidja me fasse confiance !
A l'approche de mon voyage en Inde, j'étais morte terrifiée... J'avais trop peur mais je n'osais pas d'annuler car Zellidja me fait confiance...
J'avais l'impression d'aller vers la mort, avant d'être dans le monde sans taxe, à l'aéroport pour aller en Inde.
Une fois que l'avion se décolle, j'étais si heureuse !!!!!!!!!! Trop incroyable pour moi, une petite Orely qui part seule dans un monde inconnu !

3 mois en Inde m'a permise de ne plus avoir peur des voyous (je croyais qu'ils sont tous "méchants"), d'avoir plus confiance en moi quand je dois demander de l'aide aux entendants dans la rue, de me sentir importante dans notre monde, et de voir chaque personne importante : tout le monde a une valeur...
La rencontre des Indiens m'a permis de voir comment ils sont : très serviables, très accueillants... C'est très agréable ! Et du coup, je prends du temps quand quelqu'un a besoin de mon aide dans une station de métro à Paris, par exemple !

Zellidja me propose une deuxième voyage... Mon rêve est de partir en Amazonie, j'ai fini par aller au Gabon. J'étais heureuse de partir, mais j'avais peur que ce soit un voyage raté...
En effet, le début du voyage a été difficile (même maintenant, je n'ai pas trop envie de revivre cela)... Mais la suite, ça va mieux... J'ai appris à connaître le monde des entendants avec ses qualités et ses défauts... Surtout moi, ma personnalité, mes goûts...
J'ai aussi découvert le monde que je ne connaissais pas : le monde des esprits !

Maintenant, je suis chez moi... Je reste toujours la petite Orely...
Je conclus après les aventures avec Zellidja que je suis vraiment trop minuscule, un atome, pour la France (sur la politique) mais très importante pour le monde ! Comme vous tous, vous êtes très importants pour le monde quoi que vous faisiez... Car vous avez vos pensées, vos idées, votre valeur... Si vous ne les connaissez pas encore, vous les découvrirez plus tard, je pense !
En s'aventurant seul(e), on apprend des choses beaucoup plus vite !
Ces voyages m'ont permise de découvrir des choses que la France ne m'a pas appris ou ne m'a pas dit, j'ai découvert la vie Indienne & Gabonaise, ainsi que le commerce sur les arbres !
Je pense que tout est possible pour faire changer le monde, la France...

Je me rappelle qu'il y a deux ans, je ressentais une "rivalité" en moi avec les autres personnes : être le bon, être normale, être bien... Aujourd'hui, je m'en fiche complètement de tout cela, le plus important, c'est d'être moi !
J'étais trop méfiante pour rien, aujourd'hui, je fais plus confiance aux inconnus... Cela ne veut pas dire que je leur fais complètement confiance ^^ Mais, moins de méfiance !

Pour résumer le tout, je me sens beaucoup plus épanouie aujourd'hui qu'il y a deux ans !
Je me rappelle qu'au moment où je voulais une aventure, je n'avais pas un bon état d'esprit... Quelle chance que j'avais tout juste 19 ans, bientôt 20 ans, le dernier délai pour pouvoir partir avec Zellidja !

Zellidja, c'est une école de vie !
C'est un excellent professeur qui m'a appris pleins de choses à travers de ces deux voyages !
Il suffit de lui rendre des rapports de voyage...

Cela me fait mal de terminer les aventures de Zellidja, mais je sais que je pourrai encore voyager, voyager sans Zellidja.
Je sais que je le peux.
Il suffit de la volonté pour pouvoir accomplir tant de choses !
Je n'oublierai jamais ma rencontre avec le Sourd-Aveugle, le Sourd-sans-Bras en Inde, la petite Sourde au village du Gabon. Non plus des rencontres des autres personnes très accueillantes, serviables...
Et non plus, des personnes qui ont essayé de me faire avoir, et de me faire mal...
Bref, tous les rencontres sont très importantes, et ils m'ont fait grandir ! Même ceux qui sont fous ;-)

C'est vraiment incroyable que Zellidja existe dans notre monde...
Merci énormément Zellidja de me faire découvrir ce qu'est le monde, les hommes, moi !

Je suis vraiment contente de participer au week-end Zellidja du 20 Septembre 2008, pour rencontrer les zellidjéens... Ils sont tous entendants, sauf une jeune fille Sourde qui était partie au Japon.
Si je n'ai jamais tenté d'entrer dans le monde des entendants au Gabon, je pense que je ne voudrais pas participer à ce week-end de peur de m'ennuyer, de me sentir exclue !

Finalement, je reste toujours la même Orely, la petite Orely qu'il y a 2 ans. Mais seulement, je fais plus confiance en moi, je suis plus ouverte...
C'est le cadeau de Zellidja !

Et, aujourd'hui, j'oublie l'Amazonie car j'ai enfin vu la forêt tropicale comme j'ai longtemps rêvé...
J'aimerais bien y aller un jour, mais je ne suis plus pressée...
Mes destinations de rêve sont : partir à l'Europe de l'Est & en Corse en vélo, visiter le Groenland, vivre avec les nomades dans le Sahara.
Après, je voudrais partir en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, au Japon, et pourquoi pas l'Océanie... Bref le monde !!!
Ah ce serait bien si j'ai 100 vies... Je n'ai qu'une seule vie, snif ! Peut-être n'aurai-je pas le temps de tout voir, mais je veux voir un peu :-)
Et, sans oublier de retrouver l'Inde et le Gabon...

Si vous avez entre 16-20 ans à partir du 1er Janvier 2009, n'hésitez pas de préparer un projet de voyage pour devenir un candidat de Zellidja, pour esperer de partir en 2009 dans un lieu de votre choix avec un sujet d'étude de votre choix !
Site officiel : www.zellidja.com
Site en LSF : http://zellidja-en-lsf.blogspot.com

Date de limite d'inscription : 31 Janvier 2009 !

Dépliant de Zellidja
Cliquez sur les images pour mieux voir

Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à me le demander !!!!


Le Lundi 22 Septembre
à 02h30

Mise à jour : Le Mardi 23 Septembre
à 10h20

lundi 8 septembre 2008

Les photos !!!

Le Gabon...
C'est quoi ?


Il y en a comme ça en France ?
Le Gabon, c'est la forêt tropicale !!!



C'est le village des pygmées, c'est beau à voir... Hein ?
Dommage que je n'ai pas pu y rester plus longtemps....
Je pense que ce sont des pygmées standardisés, puisqu'ils vivent en brousse...



La joie !






Les amusements de la forêt.. Avec la liane !
Oui, la liane du Tarzan ^^
Ce mec, Richard, est le grand frère d'Alice, comme il fait rien, il m'accompagne avec plaisir à visiter la forêt.... Et là, il est en train de s'amuser ^^
(A Sindara)










La balançoire de la forêt ! Le fil vient de la liane... C'est cool !
Cette fille, avec sa petite soeur me voyait préparer à aller visiter la forêt avec Alice et Richard. Elles me demandent d'être avec nous, c'est OK ! Et plus tard, je vois le grand frère de John-Jack, je l'appelle de nous rejoindre aussi ! On était six ! :-)
Un bon souvenir !
(A Sindara)









Le vin de palmier !

On peut boire du vin de palmier grâce à cet arbre palmier, on coupe cet arbre, on creuse le tronc. Et la liquide coule... (A Sindara)





















Ces "bouteilles" sont placées sous cet arbre, et tous les jours, cette villageoise vient la voir pour boire un peu du vin...
Certains arbres produisent du vin très délicieux, et d'autres trop forts pour ma gorge ^^





La nourriture des villageois !

Ce sont des tubercules, on les creuses de la terre, ça ressemble aux pommes de terres... C'est très bon à manger !
Les villageois les mangent tous les jours, les enfants les adorent ! Des femmes les préfèrent que du riz ?!
Moi au bout de quelques jours, j'en ai déjà marre ! Les pâtes, les carottes, du riz... me manquent ! Encore plus étonnant quand Alice me montre ce légume avec un coup de pouce (= "très bon"), ça doit faire 10 ans qu'elle le mange, et elle l'aime toujours, wow !

On peut transformer de ces tubercules (ci-dessus) en manioc (ci-contre). Il suffit de tremper ces tubercules dans l'eau pendant quelques jours, puis les écraser et les mettre dans une feuille (comme un aluminium). Le lendemain, c'est servi ! C'est très bon à goûter !!


Avec l'arrière-grand-mère de Jean-Paul, nous portons un sac des tas de branches de tubercule.
C'est pour les planter dans une nouvelle terre, et cela fera pousser encore d'autres tubercules... C'est très lourd à porter, ça fait mal à la tête !
Elle a 80 ans, moi 21 ans... J'ose pas me plaindre ^^
(A Cocobeach)


Ces cinq mecs veulent pêcher pour avoir un peu de poissons... Ils utilisent le filet pour rendre prisonniers les poissons... Quand je vois des poissons prisonniers, ils étouffent... Je demande à ces pêcheurs de les libérer, ils me trouvent folle... Hum, hum ^^ Mais quand ce sont des bébés poissons, ils ne vont pas être mangés, ils vont donc mourir pour rien o_O Là, oui je les mets dans la rivière sans hésiter ! Et ces pêcheurs m'aident pour cette action ! :D La photo à gauche, ils ont pêché un gros poisson, ils sont très heureux ! A gauche, l'un des pêcheurs, à droite c'est Alice ! (A Sindara)



Dans la cuisine.

La femme râpe de l'Odika, le chocolat de cuisine. C'est une sauce très bonne qui va avec le poisson, ou le poulet, ou un autre viande.
(A Sindara)




Djenki coupe le noix de coco pour moi... Miam, miam !! Délicieux !
J'ai envie de planter un palmier dans mon jardin... Je crois que c'est impossible avec le climat, snif !
J'oublierai jamais notre premier rencontre : il est si comique. Il vient me voir, et me montre des images sur son portable dont sa femme. Il me dit : "J'ai deux femmes."
Je fais : "Ah ! La 1ère là-bas, et la 2ème ?"
Lui : "La 1ère là-bas, la 2ème toi" avec un air de rien.
Moi : "Ah non, sois droit avec ta femme, pas infidèle !"
Lui : "Non, je suis droit avec deux femmes !"
Il m'a fait rire, et la suite nous nous entendons bien ! Il est très sympa !
(A Cocobeach)


A Sindara, les enfants sont si adorables ! Ils aiment se faire prendre dans les photos ^^ Comme beaucoup d'enfants dans les villages !
La petite maison en bois est vraiment bien : quand il fait très chaud, on se réfugie dans cette maison, et c'est frais !! Grâce aux bois !


La photo à droite, c'est moi avec Alice, la fille Sourde !
A l'heure actuelle où j'écris, je sais juste qu'elle se porte bien... Pas facile de communiquer avec sa famille par SMS, surtout quand elle n'a plus de crédit !





Les repas délicieux en ville !

De la viande, du banane, de l'oignon, des sauces...
Trop bon !
(A Libreville)


Une soirée tranquille à manger ces nourritures. C'est fait par un Sourd, Abou, il travaille en tant que cuisinier pour un patron.
C'est très bon !
Du plus haut au plus bas : des tubercules, des maniocs, du poulet, de l'épinard avec les tomates..., du riz.
Mmmmh, voici mon assiette :

















De la banane et le cr...ocodile !
Le goût ressemble au poisson...









Le Monde du Bwiti !

A la fin de la cérémonie du Bwiti...
Au fond, on voit deux cithares (instruments de musique nécessaires pour la cérémonie).
(A Cocobeach)


L'homme, à droite, s'amuse à se décorer avec des feuilles vertes mais qui ont des poudres blanches. Ces poudres sont servis pour les cérémonies du Bwiti.
(En route vers le village des pygmées)








Les animaux... un peu bizarre !






Papillon de nuit, géant !





Cafard, géant !






Araignée dans une bouée
La caresser est déconseillé !









Et, la déforestation...


On rassure qu'il y a une plantation après avoir coupé un arbre...
La pousse est beaucoup plus longue (40 ans)
alors que
le fait de couper est très rapide (moins qu'une minute).





Un peu de plaisir (enfin, de douleur) !



Dans une salon de coiffure
de Filles Mères Sourdes-Muettes,
Suzanne et Diane, deux "chefs" de
cette salon m'ont transformée !








Voilà mes nouveaux cheveux, et mes nouvelles ongles !
Merci énorme à Suzanne et à Diane, et au salon de coiffure !



















Le monde des Entendants !

Je ne peux pas terminer mon blog sans parler de ces deux personnes... Ils sont entendants, à gauche, c'est Alicia, à droite, c'est John-Jack.
John-Jack est la première personne à qui je commence à faire confiance après avoir fait des terribles rencontres. C'est un type vraiment bien !
En croyant que des entendants sont plutôt limités en gestes, je rencontre Alicia qui me comprend très bien à ce que je dis en geste, et elle l'exprime très bien ! :-O
Ces rencontres sont très importantes pour moi, car au moment où je déteste tous les entendants du monde, une pensée me vient : "Les Entendants ne sont pas tous pareils. La preuve : Alicia et John-Jack sont vraiment très bons."
Tout cela se passe avant que j'héberge chez Alice, la Sourde, qui m'apprend beaucoup de choses !






Noir et Blanc sont égaux !

Qu'on n'ait plus peur des Blancs...






Au revoir...



Un lutin...
Elle se mesure
pourtant comme moi !
Ce sont des feuilles
qui sont grandes !







Vous trouvez le Gabon trop beau ?
Venez y visiter !!
Mais avant d'y aller, pensez à protéger la forêt !
;-)


Promis, je vous informerai sur mes "conférences" dans ce blog !


Le lundi 8 Septembre
à 04h10

mercredi 3 septembre 2008

Au revoir Gabon, au revoir Zellidja !

Bonsoir mes chers amis,

Je suis bien rentrée chez moi hier matin... Contente de rentrer saine et sauve...
Le Gabon, c'est un pays super !
Des Gabonais sont serviables, disponibles...

Suite à la dernière article, pour le chantier, finalement je n'y ai pas été :-( C'est changé car ceux qui y travaillent viennent à Libreville pour le salaire (je crois). Tant pis, j'ai failli réussir... Mais bon, j'ai quand même compris à quoi ils pensent car j'ai déjà questionné à ceux qui travaillent dans l'usine, ou dans des magasins...
Et autre chose, mon portable marche plus, enfin si mal que je l'ai donné à Steven, le sourd Gabonais. Je crois qu'il faut réparer la batterie, et la réparation est beaucoup moins chère au Gabon qu'en France !

J'ai profité les derniers jours avec les Sourds, profité de découvrir les dernières choses du Gabon... Je me trouve beaucoup moins peureuse à la fin du voyage du Gabon que quand j'étais en Inde : je me méfais beaucoup trop pour rien !


J'ai rencontré deux personnes à Libreville, ils disent vraiment ce qu'ils pensent des blancs... Ça m'a fait mal... Je vais citer ici ce qu'ils m'ont écrit ici.

Marcel, le premier jeune homme :
* J'aime beaucoup la forêt mais c'est vous les occidentaux qui la détruisez. Vous êtes comment vous les blancs avec votre capitalisme, vous allumez les feux, vous les attisez et après vous venez jouer aux pompiers. *
* Vous avez fini notre pétrole, vidé nos mines et maintenant vous vous attaquez à nos forêts prétextant la sauvegarde de la nature alors que ce sont vos gaz à effet de serre qui détruisent la nature. *
* [...] dans ce monde d'égoïstes et de capitalistes (BLANCS) *
(bien qu'il parait haïr les blancs, j'ai passé une très bonne matinée mémorable avec lui, et on reste toujours en contact...)

Le deuxième homme plus âgé :
* [...] L'événement de l'argent a tout basculé : aujourd'hui, on tue à cause de l'argent, les pays sont réunis par les dirigeants à cause du détournement des fonds publiques. Tout cela à cause de l'argent. Maintenant le bois dont tu fais les enquêtes, on les abat à cause de l'argent. *
* S'il y a le troc (un échange contre un échange avant l'apparition de l'argent, ex : donner le maïs, recevoir le riz), on ne couperait pas les arbres *
* L'origine de l'homme noir est à son origine rudimentaire, nous vivons simplement sans autre pensée à l'avenir que de se nourrir quotidiennement et entretenir sa famille... Mais l'impérialisme européen a basculé la vie des noirs, les blancs ont leur système qui n'est pas le notre. Mais ils n'ont pas fait la part des choses. Ils ont mis en communauté hétérogène : le noir parle le français ou l'anglais mais les blancs ne parlent aucune langue africaine. *
* Maintenant si nous voulons vivre heureux au village, on confronte à des envies occidentaux surtout les jeunes. Regarde, nous ne portons pas les bou[r]res avant. Mais aujourd'hui, les hommes portent, cela prouve la déstabilisation de notre civilisation. Bien que nous ne sommes plus capables de vivre au village et pourtant le village vaut mieux que la ville. *
* Entre-nous, il y a une suprématie. Le noir considère le blanc comme un dieu. *
* En Europe, on chasse les noirs donc l'Afrique toute entière est soumise l'oppression blanche jusqu'à aujourd'hui. *
* Notre Afrique peut bien se détourner des Occidentaux mais les Occidentaux ne lâcheront jamais l'Afrique. Pourquoi ? Parce que l'Afrique a beaucoup de trésor mais n'a que des enfants ignorants. [...] Nous allons bien sûr à l'école, pourquoi n'avons-nous pas la capacité d'inventer des choses comme les Blancs ? Nous sommes intelligents bien sûr, pourquoi ne progressions-nous pas avec nos propres procédé ? [...] L'intelligence Afrique a une limite. *
* Le bois du Gabon part où ? Cela part en Europe et l'abat, ce sont les blancs qui en profitent, et en retour nous envoient des déchets. Tu sais cela ? Donc comment veux-tu que nous avançons de la sorte ? *
* (Après m'avoir raconté que François Mitterand a tué l'ancien président Burkinabé, j'en suis vraiment surprise) Donc l'Afrique est sous le poids lourd de l'Europe et on y peut rien. *
* Nous ne voulons pas aller ailleurs, nous avons tout. Mais les Blancs ont énormément laissé le franc FCFA (argent africain), cela nous cause trop d'ennuis. *

Ce sont leurs pensées... Je crois bien que la France doit changer beaucoup de choses... Mais comment ?
Primo, je veux supprimer les VISA, c'est un peu fou d'autoriser les ambassades avant d'aller à un pays, parce que ce pays-là n'appartient pas seulement à une peuple, mais à tous les peuples du monde !
S'il y a un problème de nature au Gabon, tout le monde devrait être concerné...
Je veux aussi supprimer l'argent... Ou plutôt utiliser l'argent pour vivre, c'est bon... Mais il faut vraiment éviter d'être aveuglé par l'argent !
Ce serait une bonne idée d'augmenter le prix du pétrole, par exemple : 1 Litre pour 100 € et comme cela, tous qui sont polluants sont bloqués : voitures, camions qui transportent les arbres, les bateaux pour les marchandises..... Qui est d'accord avec moi ???
Je ne crois pas que c'est faisable... :-(

A la fin du voyage, j'étais gâtée par des sourds Gabonais...
Et à l'heure qu'il est, je m'habille à l'africaine, cela me fait du bien !

Quand l'avion décolle, ça m'a fait mal de quitter le sol gabonais...
C'est la fin du voyage au Gabon, la fin de l'aventure Zellidja...
J'ai l'impression d'être Candide pendant tout le long des deux voyages de Zellidja, je me sens transformée par rapport qu'il y a 2 ans !
Et c'est vraiment incroyable que Zellidja ne me demande que des rapports à rendre, c'est tout !!
Zellidja est bien une école de la vie...

Le Gabon, l'Inde, et la France, ces trois pays n'ont rien à voir ! La France, je ne sais pas trop mais l'Inde et le Gabon sont des pays super !
Les Indiens sont vraiment trop bien, les Gabonais aussi. La vie quotidienne, je préfère le Gabon car il y a moins de règle, même moins qu'en France ^^

Je vais bientôt devoir faire des conférences, commencer les rapports (à rendre avant le 31 décembre 2008)...
L'inscription est faite, l'école se débrouille à chercher un stage pour moi, je me repose !
J'ai pourtant des devoirs à rendre, grrr ! Et je dois retourner au code de la route, pfff !

Le voyage au Gabon est terminé, mais la vie continue...
Et je reviendrai au Gabon comme je reviendrai en Inde !

Info à ceux qui veulent partir avec Zellidja l'été prochain, il faut s'inscrire avant le 31 Janvier 2009 (Avant, c'était le 15 Mars).

Je créerai un autre jour un article pour les photos !

Le Mercredi 3 Septembre
à 23h50

Mise à jour : Le Vendredi 3 Octobre
à 15h21