mardi 12 août 2008

Parcours pas simple, mais mémorable !

Yooooo à tous !!!!

Me voilà à Libreville.....
Il s'est passé beaucoup de choses que ce n'est pas facile de vous raconter en peu de temps....

Normalement on devrait aller voir des pygmées avec la famille de Tatayo (le trajet a été longue, et j'ai été frustrée de vivre avec les entendants, c'est trèèèèèès dur... Ils oubient de m'informer alors qu'ils ont informé aux autres... Ralàlà, mais ca m'a permis d'être plus "forte", et de réclamer, d'être en colère s'il y a quelquechose qui ne va pas ! Mais comment, vous vivez avec vos parents entendants ? Tout va bien ? Il faut que vous me racontez !!!!!)
Quelques jours plus tard, ils repartent et moi je devrais y rester. Mais au dernier moment, on me conseille de partir car c'est un village d'alcoolique. Je n'ai pas voulu (il faut vraiment m'expliquer pourquoi c'est dangereux), et j'y reste....
Et le pire arrive : le fils du chef du village (chaque village a un chef) veut se marier avec moi. Meme si je dis non, il s'en fout !!!!!!!! Sa famille parait etre ok !!!!!! Ca m'a fait terriblement peuuuuuur, angoisse !
Je suis où ? Loin du monde ! Et en plus, ils boivent !
La chance : les entendants qui sont partis, mais il reste encore 4 personnes, ils partent le lendemain. Et c'est avec eux que je suis partie !
Je suis sauvée !!!!!!!!
Mais déception : je veux découvrir le monde des pygmées.... Bon, ils sont pas reellement des pygmées car ca fait 400 ans qu'ils se sont mariés avec de grandes personnes....
Mais ils sont fous !

Puis la route a été compliquée : pneu crevée, etc...
On s'installe à Sindara... Je trouve ce lieu pas mal, et j'ai décidé de rester là tandis que les autres partent à Libreville, byyyye !
Le chef du village parait etre bien.... Oui, il me protege reellement !!! Ce village, j'ai fait des tas de mauvaises rencontres que j'en avais marrrrre !
Un gendarme ment, des adultes veulent se marier avec moi (mais sans faire la fête, ouf !), et puis la femme du chef de ce village est la tante du fils du chef du village des pygmées. La protection du chef me rassure beaucoup, je me sens en sécurité.... Mais plus tard, ca a fini par être étouffant....
Vivre avec les entendants, c'est dur......

Le 7 Aout, je devrais quitter ce village, mais j'ai envie de faire connaissance avec une jeune sourde de 10 ans qui ne va pas à l'école et qui ne signe pas. Je m'entends bien avec son grand-frère John-Jack (il est quelqu'un bien, ouf !), et il m'a permise de m'installer chez la sourde qui s'appelle Alice pour 5 jours. Et c'est vraiment super !!!
Sa famille me laisse plus de liberté, je decouvre plus de choses, on m'accompagne dans la foret (plus loin que d'habitude), je regarde des gabonais pecher...... Mais les demandes de mariage ou de sexe ne s'arretent pas pour autant, faut être ferme et repeter "non, non, non, non !"

Quand je les quitte (hier), ca m'a fait super mal !
Je les adore, j'aime beaucoup ce village !
Là, je suis à Libreville, je donne le n°tel de la famille d'Alice à l'association des Sourds pour qu'elle lui renseigne sur l'école....
Je veux qu'Alice aille à l'école et qu'elle rencontre des personnes sourds !
Maintenant, ce village me manque enormement, je pense fort à eux, en particulier à Alice !

Mais j'étais heureuse de rentrer à Libreville pour voir des sourds gabonais qui m'ont accueillie super bien !!!!!!!!!!

Ce que cette aventure m'a apporté :
- Le monde des sourds est encore plus important pour moi !!!
- J'ai moins peut d'entrer dans le monde des entendants, faut toujours dire quand il y a quelque chose qui ne va pas (car sinon, je craque !)

La vie du village, c'est incroyable : ils vivent grace à la foret ! Les femmes cherchent de la bouffe dedans !
En France, si on n'a pas d'argent, on est foutu (il n'y a que les magasins) !!!
Dans les villages du Gabon, si pas d'argent, on peut vivre !
Et je me lave dans la fleuve Ogoguée, trooooop bien !
Ah si seulement la Seine soit un peu plus propre, snif !
On mange le poisson à la main, et on crache les os par terre ! Cool ^^

Aujourd'hui, je devrais partir à Cocobeach, mais ce n'est pas sur....
Je tiendrai au courant à mes parents par SMS (vous etes pas obligés de vous connecter le site, il vous suffit d'ajouter un commentaire!!!)
Sinon, je ne veux pas rester à Libreville, je veux aller au village !!!!!

Je vous laisse,
Bonnes vacances
Et merci pour les commentaires ^^
Je vous répondrai plus tard (dans 2 semaines ou plus)

PS : ce qui est incroyable, malgré les moments difficiles, il existe des moments très bons que je n'oublierai jamais........

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aurélie est bien arrivée à Cocobeach, dans le village. L'accueil est cool, le trajet bien passé. Jean Paul la rejoindra là-bas vendredi.
Aurélie retournera ensuite à Libreville vers le 25 août.

Anonyme a dit…

Ahhhh enfin un nouveau article !! :) :)
Et c'est maintenant que tu t'apercois à quel point "integrer" c'est trop nul ??!! xD Tu me comprends alors si je te dis que je ne veux plus jamais travailler avec les entendants ? (mais bon c'est facile à dire qu'à faire mais j'essaie tant que je peux !!!) ^^
Le mariage ? Eh oui c'est ça l'Afrique ! (pour les autres continents je ne sais pas...)
Bon j'arrete avec mes blabla ! Juste pour te dire que ca arrive que ce soit dur à surmonter, n'oublie pas qu'il y aura du soleil après le mauvais temps que ce soit long ou court ! :)
Bisous et merci à l'autre commentaire anonyme de donner suite au parcours d'Orely ! ^^

Anonyme a dit…

quelle plaisir de te lire!!! ca me donne bien envie daller par la! courage pour la suite, meme si faire la fete cest sympa ya de meilleures raisons q un mariage!

bisous du perou

naty a dit…

j'ai appris que tu es allé au pondicherry par mes amis pondicherry qui m'ont informé. j'aimerais bien que tu pourra créer le site pour mettre des photos,.. parce que les sourds de l'inde qui peuvent regarder le site.
merci